Groupes d’étude UCLF en visioconférence

  • 5
    Partages

Une demande pressante

Une part importante du travail des cercles de l’UCLF consiste dans la transmission de la pensée légitimiste. Malgré les restrictions imposées par le Gouvernement au motif de mesures sanitaires, certains rendez-vous — comme l’Université Saint-Louis, le pèlerinage de Sainte-Anne-d’Auray ou l’opération caritative Poule au pot du cercle de Nîmes — ont pu se maintenir. En revanche d’autres activités de l’Union se sont trouvées largement perturbées, et tout particulièrement le cœur de l’activité des cercles : le travail en groupes d’étude.
Pour assurer malgré tout une continuité, des solutions locales de réunions à distance ont été déployées avec plus ou moins de bonheur : difficultés de connexion, manque de souplesse, protocoles compliqués, limitation du nombres d’invités…
En outre, les limitations sanitaires rendaient plus difficiles les contacts entre les cercles, d’où une demande de plus en plus pressante d’un outil national de communication.

Une application de visioconférence

Pour palier ces difficultés, le Président de l’UCLF et la Responsable de la communication du mouvement ont nommé un adjoint à la communication chargé de mettre en place une solution nationale et de la superviser.
Avec une équipe active, le Superviseur a choisi l’outil Discord qui est un serveur bien connu des amateurs de jeux en ligne. Il offre, de façon très souple, des possibilités d’échanges instantanés par messagerie ouverte, ainsi que des visioconférences dans divers salons.

Obtention d’un lien de connexion

Le serveur Discord UCLF existe donc désormais gratuitement pour tous les légitimistes de l’Union.

Pour les membres de l’UCLF, l’inscription est de droit, il suffit de faire sa demande à l’adresse uclf.discord@gmail.com en mentionnant le nom de son cercle ainsi que celui du président de son cercle.

Pour les non-adhérents, les demandes d’inscription se font principalement par cooptation. Toutefois, une demande assortie de sa motivation peut être adressée directement à l’adresse uclf.discord@gmail.com . Celle-ci sera examinée par l’équipe Discord.

Calendrier des réunions

Certains cercles (cercle Saint-Yves, cercle Saint-Louis-Roi-De-France) proposent depuis quelques mois des réunions d’études ouvertes à tous ceux qui disposent d’un lien vers le serveur Discord UCLF.
Le calendrier de réunions en ligne ainsi que le texte étudié sont disponibles à partir de la rubrique « Participer aux activités » du site uclf.org.

Protocole de connexion

Pour rejoindre le serveur Discord :
1) Commencer par se créer un compte Discord en cliquant ici.

2) Ensuite, télécharger le logiciel :
– Pour Windows.
– Pour Mac.
– Pour Linux.
– Pour Android.

3) Ouvrir Discord sur son ordinateur, s’identifier et rejoindre le serveur UCLF en cliquant sur le lien qui vous a été envoyé.

4) Une fois sur la salon de bienvenue, se présenter succinctement : prénom, cercle et président de cercle (si membre) ou motif de la visite et nom du parrain.

5) Les droits d’accès aux différents salons vous seront alors donnés.

 

Si le protocole de cette première connexion est un peu long, en revanche il est définitif, car pour les connexions ultérieures l’accès sera direct.

REMARQUE : Il est fortement conseillé de disposer d’une webcam et d’un microphone (si possible USB) et d’en avoir effectué les réglages sur son ordinateur avant de se connecter.

Un outil pérenne pour Dieu et le Roi

Ce nouveau mode de communication ne remplacera jamais nos traditionnelles réunions d’études et leur convivialité, mais en ces temps difficiles, il offre une possibilité d’acquérir une formation légitimiste et de poser ses questions. Il permet aussi de se rendre compte de la manière dont s’organise et se déroule une réunion. Tous ceux qui envisagent de créer leur propre groupe d’étude en relativiseront alors la difficulté. Enfin il est l’occasion de faire de belles rencontres et de nouveaux amis. Gageons que cet outil formidable est appelé à un beau développement.

Un grand merci donc à l’équipe qui l’a mis en place.