Présentation d’une œuvre de charité légitimiste : la Poule-au-pot d’Henri IV à Nîmes

  • 191
    Partages

Si le Cercle Saint-Louis-Roi-de-France de Nîmes se consacre à l’étude de la Monarchie traditionnelle française et à la valorisation du patrimoine français & chrétien, c’est principalement par son service du Bien commun qu’il se manifeste dans la cité.

Une œuvre de charité

Ses sources

Inspiré par Saint Louis, Saint Vincent de Paul, Henri IV ou encore le comte de Chambord, le Cercle Saint-Louis-Roi-de-France a fait d’une œuvre de charité son activité principale ! Ainsi, depuis le 1er décembre 2019, chaque dimanche, les légitimistes nîmois accueillent & servent les personnes les plus fragiles du centre-ville de Nîmes, en la chapelle Sainte-Eugénie.

Ses actions

Grâce à l’action caritative :

« La poule-au-pot d’Henri IV » et à ses variantes saisonnières (Le chocolat de la Reine, Le potager du Roi, La table du Roi), plus de 3 500 repas complets (mars 2021) servis chauds et préparés « maison », ont pu être offerts ! avec des vêtements, un accompagnement auprès des services sociaux et la possibilité de se recueillir en la chapelle. Notre action aussi humble soit-elle contribue à apporter un peu de réconfort à ceux qui en ont le plus besoin (sdf, personnes avec peu de ressources, personnes âgées et/ou isolées…), et se veut être une présence charitable qui, en toute simplicité, touche les cœurs et élève les âmes.

Une œuvre ancrée dans la cité

Cette œuvre de charité, menée en accord avec la Paroisse Cathédrale de Nîmes, a reçu l’autorisation et les encouragements de monsieur le Maire de Nîmes et des services de la Préfecture du Gard, ainsi que le soutien de la princesse Marie-Marguerite de Bourbon, duchesse d’Anjou, qui nous fait l’honneur d’en être la marraine.