Le 8 mai 2025, le Cercle Légitimiste Hyacinthe Rigaud rassemblait tous ses membres pour une sortie de printemps bien ensoleillée.
Cette sortie revêtait un air de fête très particulier, puisque le Cercle accueillait, pour la première fois le Président de l’UCLF, et leVice-Président de l’UCLF
Une messe chantée avec la schola grégorienne de St-Matthieu selon le rite traditionnel était célébrée à 9 h 30 dans la chapelle privée N.D. de Vespeille, située dans la campagne environnante de Rivesaltes.
A 11 h 15, dans une salle privée du restaurant « le Moulin à Soufre » de Rivesaltes, était organisée une conférence par M. Christophe Leroy, Docteur en Droit, Maître de Conférences en Droit Public à la Faculté de Droit de Perpignan Via-Domitia, sur le thème : « Une lecture royaliste de la V° République. Fallait-il tout changer pour ne rien changer ? »
Devant une cinquantaine de Légitimistes, dont une douzaine de jeunes, deux prêtres membres du Cercle, après une présentation élogieuse par Gérard Gastou, Vice-Président en charge du Comité de Lecture « Ramon Llull », le conférencier, époux d’une adhérente du Cercle, s’est attaché à démontrer la duplicité du régime démocrate républicain par rapport à l’ancien régime.
Denis Canet, Président, après une petite allocution résumant brièvement les activités du Cercle, remettait l’ insigne du Cercle aux représentants de l’UCLF, sous les applaudissements de l’assistance, ainsi qu’un album illustré et dédicacé de la vie du peintre éponyme Hyacinthe Rigaud, Catalan, devenu le peintre des rois.
Le Président de l’UCLF retraçait alors la genèse de l’UCLF, évoquait son action et rappelait la création de la Gazette Royale.
Un apéritif a permis de nombreux échanges entre les dirigeants de l’UCLF et les membres du Cercle.
Après, un déjeuner amical était servi, à l’issue duquel le Président Denis Canet annonçait que pour favoriser l’insertion des jeunes dans la Légitimité, le Cercle offrait à l’un de ses jeunes âgé de 18 ans l’inscription au prochain Camp Chouan ainsi que les frais de déplacement.
Avant le départ pour la visite de la forteresse de Salses, un petit coffret de vins du Roussillon était offert aux honorables visiteurs.
La visite guidée du château de Salses a permis de découvrir la position stratégique de cet énorme arsenal défensif, jadis à la frontière entre Royaume d’Espagne et Royaume de France, tantôt espagnol, tantôt français.
L’heure était venue de prendre congé après une journée bien remplie devant une assemblée de Légitimistes fiers et heureux d’avoir accueilli les dirigeants de l’UCLF.
Le Président de l’UCLF promettait de revenir en Roussillon, et le Président Denis Canet lui rappelait qu’il était ici, dans cette lointaine terre de France, chez lui.