Un livre de combat : « Introduction à la légitimité »

  • 2
    Partages

Les jeunes éditions Vive le Roy publient un livre de sciences politiques

Annoncé depuis quelques années, il vient tout juste de sortir : Introduction à la légitimité présente une synthèse des recherches réalisées au sein de l’Union des Cercles Légitimistes de France et de son université Saint-Louis.

Il remplace le vénérable Manifeste légitimiste et constitue un nouveau support pour les groupes d’étude de l’Union. Reprenant nombre d’articles à succès du site viveleroy.net, il peut se lire par bribes bien que sa chronologie obéisse à une logique pédagogique.

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT le livre au format PDF : Introduction à la légitimité.

Aperçu de la problématique de l’ouvrage

Pour beaucoup, le bon gouvernement dépend principalement des bonnes dispositions de son chef. Ceux-là recherchent le « saint roi », le « saint président », aussi, en attendant l’homme providentiel, se contentent-ils de voter pour le « moins mauvais ». Plus rares sont ceux qui se posent la question cruciale du régime, de la forme de l’institution politique. Or, le philosophe Léo Strauss (1899-1973) rappelle que :

La question principale de la philosophie politique classique est la question du meilleur régime. […] Aristote dit que le bon citoyen pur et simple n’existe pas. Car ce que signifie être un bon citoyen dépend entièrement du régime considéré. Un bon citoyen dans l’Allemagne hitlérienne serait partout ailleurs un mauvais citoyen.
Mais tandis que le bon citoyen est relatif au régime, l’homme bon n’a pas cette relativité. La signification d’homme bon est partout et toujours la même. L’homme bon ne se confond avec le bon citoyen que dans un seul cas — dans le cas du meilleur régime. Car c’est seulement dans le meilleur régime que le bien du régime et le bien de l’homme bon sont un seul et même bien, le but de ce régime étant la vertu 1.

La quête du bon régime constitue précisément l’objet de la pensée légitimiste, et ce livre présente une synthèse des travaux menés au sein des cercles de l’Union des Cercles Légitimistes de France.

Contenu

Note sur le droit royal français, par Guy Augé
Le combat légitimiste
Antigone, héroïne de la loi naturelle
Autorité et pouvoir chez les classiques
Autorité et pouvoir chez les modernes
Leçons de démocratie
Groupes réducteurs et noyaux dirigeants
Principe du moteur de la Révolution
Charles Maurras et le positivisme
Charles Maurras et l’empirisme organisateur
Charles Maurras et le nationalisme
Synthèse légitimiste
Lettre de Jeanne d’Arc aux habitants de Riom
Annexes
Glossaire

Commandes

Introduction à la légitimité, 307 pages, 23 €, ISBN : 978-2-36463-631-6

Vous pouvez commander le livre auprès de votre librairie ou directement chez le distributeur :
Rassemblement à Son Image, 14, rue des écoliers, 22200 Plouisy.
Tél : 0(033) 5 65 78 01 95
Mél : rassemblementasonimage@gmail.com

 

 

Références

Références
1 Léo Strauss, Qu’est-ce que la philosophie politique ?, prem. éd. 1959, PUF, col. Quadrige, Paris, 2010, p. 39.