Du 11 avril 2025 au 20 juillet 2025 exposition « le Dernier Sacre » organisé par le Mobilier National et la Manufacture des Gobelins à Paris pour commémorer le bicentenaire du sacre de Charles X qui eut lieu le 29 mai 1825.
Le sacre était la cérémonie liturgique à travers laquelle l’Église et les peuples de France reconnaissaient publiquement à travers de nombreux symboles que le roi recevait son pouvoir de Dieu, sans pour autant en faire un clerc. Il représentait en quelque sorte l’antithèse de la séparation de l’Église et de l’État.
Le sacre de Charles X fut grandiose, Restauration oblige, car Louis XVIII ne fut pas sacré, sa santé déclinante ne lui permettait plus de supporter la longueur de la cérémonie et surtout de se prosterner de tout son long pendant les litanies.
La cathédrale de Reims fut aménagée en décor de théâtre avec jubé, trône, baldaquin et loges.
La cérémonie fut adaptée sur de nombreux points aux évolutions de l’époque. La monarchie était devenue parlementaire et la Charte constitutionnelle s’immisça dans les serments, confirmant déjà la dilution du droit divin dans un droit humain pour les monarchies constitutionnelles. Lors des bénédictions de l’épée, les formules comme la « lutte contre les ennemis du nom de Chrétien » avaient disparu.
Il n’en reste pas moins que c’est une belle occasion de se rendre compte de visu de ce qu’était l’investiture du pouvoir sacré du Roi soumis à la loi divine dont le but premier était le Salut de ses sujets.
Pour les détails pratiques, cliquez ici.