Le Sacre du Roi, par le professeur Patrick Demouy

Le sacre des rois de France expliqué par un spécialiste

À l’occasion de la sortie de son livre Le Sacre du Roi 1, le professeur Patrick Demouy est invité par la chaîne TVLibertés.

 

Quelques mots sur l’auteur

Patrick Demouy est professeur émérite d’histoire médiévale à l’Université de Reims et à l’Institut catholique de Paris. Ses travaux portent sur les cathédrales, les évêques, les rois et leur sacre.

Dans le somptueux livre Le Sacre du Roi, qui fait déjà référence et qui est destiné au grand public, il évoque les acquis de la monarchie française sans vision politique ou apologétique. Adossée au baptême de Clovis, l’auteur décrit, par le menu, une cérémonie qui a permis d’asseoir la légitimité de 50 rois de Pépin Le Bref à Charles X. Il permet de lever le voile sur le mystère de la Sainte Ampoule, sur le choix de Reims après Sens, Noyon, Laon et Orléans, sur les pouvoirs surnaturels du Roi et sur le sacre — ou non — des reines de France. L’historien médiéviste a fait avec cet ouvrage une incursion dans plus de 1 000 ans d’histoire célébrant l’union du Roi et de la Nation.

 

Références   [ + ]

1. Le Sacre du Roi, Éditions La Nuée Bleue, Strasbourg, 2016, 287 pages.