La page Facebook Amérique francophone légitimiste

À l’occasion de l’ouverture de la page Facebook Amérique francophone légitimiste, uclf.org a interrogé Cerverette, son auteur, sur ses motivations et objectifs.

UCLF : Quelle est l’origine de votre démarche ?
Cerverette : Depuis l’enfance je suis passionné par l’histoire de France et donc par celle de la Nouvelle-France. Comme beaucoup de français férus d’histoire, la perte de l’Amérique française est ressentie comme une déchirure, comme une violence. En contrepartie j’ai toujours eu de l’intérêt pour nos cousins d’Amérique sans vraiment le concrétiser.

Le cercle légitimiste UCLF USA anglophone : Le Fleur de Lys Club.

À l’occasion de l’implantation et du succès d’un cercle légitimiste en Amérique anglophone, le Fleur de Lys Club, je fus très surpris de l’engouement autour de la légitimité politique.
C’est pourtant naturel, puisque le droit naturel des Classiques est universel.
Tout d’abord, enchanté par cette heureuse surprise, je fus pris d’une grande honte. En effet la situation était la suivante : les Américains anglophones pouvaient avoir accès à la doctrine légitimiste, alors que rien n’était fait pour nos frères francophones. C’est ainsi que naquit mon projet de développement d’une action sur Facebook.

 

Groupe Fédération Amérique Francophone légitimiste

UCLF : Comment se matérialise-t-elle ?
Cerverette : Par la création d’une page Facebook, Amérique francophone légitimiste, ainsi que d’un groupe Facebook associé, Fédération Amérique Francophone légitimiste. Ce groupe-père se subdivise ensuite en groupe-fils pour chaque province d’Amérique. Le but étant d’avoir un groupe-tronc pour l’unité, et différents groupes-branches pour respecter les principes de subsidiarité et de libertés locales. Ainsi les sujets communs seront traités sur le groupe Fédération et les sujets intéressant seulement une communauté pourront rester à une échelle provinciale.

Groupe Acadie légitimiste.

Cela offre une grande souplesse et c’est pragmatique. Pour l’instant les groupes Fédération Amérique Francophone légitimiste et Acadie légitimiste existent depuis le 15 août. C’était en effet l’objectif de lancer ces groupes pour cette belle fête de l’Assomption qui est à la fois la fête nationale de l’Acadie et la vrai fête nationale de la France. Les autres groupes seront créés très rapidement.

 

UCLF : Quels sont les objectifs de ces pages ?
Cerverette : Il y a quatre grands objectifs transatlantiques :
– l’étude de l’histoire de l’Amérique française
– la défense et la promotion de la francophonie
– la découverte des trésors des cultures des différentes provinces de l’Amérique francophone (au sens large comme la gastronomie, les coutumes, les chants etc.)
– faire connaître la légitimité politique, c’est à dire le droit naturel des classiques. À mon sens cette philosophie politique offre tous les outils pour forger les solutions de nos problèmes et viser le Bien commun.
Je tiens à préciser que ces quatre objectifs ne sont pas impératifs. Chacun sera le bienvenue s’il est intéressé par l’un des ces thèmes. Néanmoins la courtoisie sera de rigueur, après tout c’est une des caractéristiques des cultures françaises.

D’autre part, au commencement il y aura plus de francophones du Vieux monde présents sur la page, car nous avons plus de contacts établis dans cette région géographique pour l’instant. Mais j’espère vraiment que nous serons progressivement rejoints par nos cousins d’Amérique, car l’objectif serait vraiment de nous enrichir mutuellement par un échange transatlantique. Et puis il n’y a vraiment qu’eux qui pourront nous faire découvrir leurs cultures de l’intérieur. Ce serait un très beau cadeau qu’ils nous feraient.

Enfin, n’hésitez pas à “liker” et partager la page et les groupes, afin de contribuer efficacement au rayonnement et au développement de ce nouveau média UCLF.
Pour finir je prie Notre-Dame de l’Assomption, saint Jean-Baptiste et saint François de Laval d’intercéder pour le développement de ce projet.