Le site La Vendée militaire pendant l’insurrection de 1793-1796 offre de nombreux documents fruits de recherches minutieuses. Celles-ci sont magnifiquement illustrées et mises à la disposition de tous les historiens et simples curieux.
Une littérature abondante
De nombreux ouvrages ont été publiés sur le sujet. Certains très tôt, par des protagonistes des évènements qui ont laissé des écrits ou des images à la postérité. D’autres, au cours des décennies qui ont suivi, alors que la mémoire était encore fraîche et que des témoignages directs pouvaient encore être recueillis. Ensuite, les historiens ont pris le relais, sur la base de l’analyse des archives ou d’enquêtes de terrain.
La célébration du bicentenaire a été l’occasion d’une mise en valeur de tous ces travaux, notamment par des expositions et des émissions télévisées. Les curieux et les amateurs disposent donc aujourd’hui d’un matériau volumineux et varié.
Quelques productions spécialisées
- Le sacré-cœur, insigne du combattant vendéen
- Le costume du combattant vendéen
- Les drapeaux vendéens
- Les combattants vendéens en 100 figurines de carte
- L’armement du combattant vendéen
Ces documents, qui datent de 1983 à 1989 ont connu une diffusion limitée, surtout auprès de diverses sociétés d’histoire et de collectionneurs de figurines historiques. En effet, ils ont été diffusés sous la forme de photocopies reliées, à prix coûtant, hors des circuits commerciaux. Depuis lors, le développement du web a facilité la circulation de l’information, et j’ai eu le plaisir de constater que ces travaux ne sont pas complètement tombés dans l’oubli. Il en est quelquefois fait mention dans des forums spécialisés.