Le film de la déclaration du 10 mai 2020
Le texte de la déclaration du 10 mai 2020
Chers Français, aujourd’hui, alors que nous commémorons le centenaire de sa canonisation, comme beaucoup de Français, je veux rendre hommage à Jeanne d’Arc.
Elle est une des héroïnes les plus authentiques de l’histoire de France, puisqu’elle associe à sa sainteté, l’affirmation qui représente le mieux le devenir d’un peuple : sa volonté de liberté et de bien commun. Dès lors on comprend l’identification de tous les Français à la patronne extraordinaire de la France.
Jeanne d’Arc la Pucelle apparaît à un moment crucial pour notre patrie. Cette époque présente de nombreuses similitudes avec la nôtre : la France et les Français semblent avoir perdu une grande partie de leur espoir, se sentant dépassé par les forces supérieures et diffuses qui leur inocule l’incertitude de l’avenir.
Heureusement la Fille aînée de l’Église n’est pas seule. La Providence s’est manifestée avec une force inhabituelle au cours de l’histoire de notre nation : depuis le baptême et le couronnement de Clovis, la sainteté de Louis IX, l’onction du sacre et l’ardente volonté de Louis XIII de consacrer la France à Notre-Dame de l’Assomption.
Avec Jeanne d’Arc le destin élira une personne humble pour que la France puisse tenir ses promesses de fidélité, une paysanne sans expérience militaire ou politique pour réaliser un double exploit inexplicable : chasser les ennemis du Royaume en redonnant à tous les Français la dignité perdue et la foi.
À l’heure dramatique actuelle, certains souhaitent que cet anniversaire passe inaperçu. Mais la France, toujours fidèle à ses traditions, et les Français voulant trouver confiance dans leur avenir, ne peuvent manquer d’exprimer leur attachement à la Sainte. Lorsque Jeanne d’Arc élève son étendard au ciel bleu, la France sait dans quelle direction diriger ses voix et ses prières.
Comme elle disait : « les hommes combattent et Dieu seul donne la victoire ». Voilà le plus grand héritage et la référence sans équivoque de notre histoire nécessaires pour construire l’avenir.
Vive sainte Jeanne-d’Arc, vive les Français, vive la France.
Louis de Bourbon