- Cet évènement est passé
Cercle Saint Louis, Roi de France (Languedoc – Nîmes) : Prières pour la béatification de Madame Élisabeth
10 mai 2019 à 19 h 00 min
Le 10 mai 1794 :
Après 21 mois de captivité, c’est la condamnation à la peine capitale de la Princesse Élisabeth. Elle reste droite et digne, elle comprend que tout est joué d’avance, les charges sont nulles, elle a juste 30 ans, il y a juste 20 ans que son grand-père Louis XV est décédé (10.05.1774). C’est en demandant de quoi écrire à la Reine qu’elle apprend le décès de sa belle-sœur, le 16 octobre précédent.
Elle va passer ses derniers moments à réconforter les 24 condamnés qui doivent être guillotinés le même jour qu’elle. Elle leur donne du courage pour affronter l’épreuve, leur disant qu’ils doivent être bienheureux de quitter « cette terre où il n’y a aujourd’hui que tourments et douleurs », et qu’on ne leur demande pas de renier leur foi, mais seulement de quitter la vie terrestre. Les condamnés a l’appel de leur nom viendront tous saluer Mme Élisabeth, les femmes en lui demandant l’autorisation de l’embrasser, et les hommes, viendront s’incliner devant elle. Elle restera digne et donnera l’exemple comme son rang le lui ordonne.
Madame Élisabeth passera la dernière, son fichu de mousseline glisse. elle demanda alors à son bourreau « Au nom de la pudeur, couvrez-moi Monsieur ».
Suivant plusieurs témoignages au moment de son trépas « Une odeur de rose, rapporte Madame de Genlis, se répandit sur la place Louis XV. »