Le Prince

Qui est le Roi de France aujourd’hui ?

En France le roi est désigné par la Loi — ou Lois fondamentales de Royaume (1) — qui préserve notre Pays de la division et permet l’unité de la paix, condition indispensable du bien commun. Les lois de dévolution de la couronne de France sont limpides : le successeur est l’aîné par voie mâle. Or l’Aîné de la famille royale de France est actuellement le Duc d’Anjou, Chef de la Maison de Bourbon, plus connu sous le nom de Louis XX.

Personne — ni lui, ni nous — n’a choisi l’attribution de cette lourde charge, mais parce qu’il en est investi par la loi et pour le bien de tous, il est à ce titre le garant de l’État de droit contre tous les arbitraires et les lobbies partisans, financiers ou idéologiques. En France il ne peut donc y avoir de prétendant, il y a un successeur, Louis XX, qui ne prétend à rien parce qu’il est saisi par la loi.

Aussi la branche cadette d’Orléans a beau en appeler jusqu’aux tribunaux de la République (2) pour tenter d’appuyer ses prétentions, elle se heurte toujours au mur du droit. Les gesticulations orléanistes seraient presque risibles si elles n’affaiblissaient notre pays en brouillant trop d’esprits non avertis.

(1) Au sujet des lois fondamentales du Royaume, on consultera les études universitaires suivantes :
Les lois fondamentales du Royaume de France
La constitution de la France monarchique
Qui est le roi de France aujourd’hui ?

(2) Au sujet du recours des Orléans aux tribunaux de la République :
Plaidoirie de Jean Foyer défenseur de Louis XX contre Henri d’Orléans

Louis XX


Louis Alphonse de Bourbon, duc d’Anjou, Chef de la Maison de Bourbon, est né à Madrid le 25 avril 1974.

Arrière-petit-fils du roi d’Espagne Alphonse XIII – Alphonse Ier pour les légitimistes français -, il est baptisé le 3 mai 1974, en la chapelle du Pardo, près de Madrid.

Louis de Bourbon est le second fils d’Alphonse de Bourbon, duc d’Anjou et de Cadix (1936-1989) et de Carmen Martinez-Bordiù (née en 1951), fille de Cristobal Martinez-Bordiù, marquis de Villaverde et de Carmen Franco Polo.

Il est investi, par son père, des titres d’attente de duc de Touraine, le 10 septembre 1982, puis de duc de Bourbon, le 27 septembre 1984, consécutivement au décès accidentel, le 7 février 1984, de son frère aîné, le Prince François.

Après son baccalauréat, obtenu au lycée français de Madrid, le Prince Louis poursuit des études universitaires en sciences économiques et financières et obtient un diplôme de troisième cycle. Il parle couramment plusieurs langues.

Le 30 janvier 1989, il succède à son père, décédé dans un accident de ski aux États-Unis, et le 2 février de la même année, prend le titre de duc d’Anjou, comme l’avaient son père en 1975 et son grand-père en 1946.

Le 6 novembre 2004, le Prince épouse Marguerite Vargas.

De cette union naissent, le 5 mars 2007, la Princesse Eugénie et, le 28 mai 2010, le Prince Louis, Dauphin de France, duc de Bourgogne, et SAR le Prince Alphonse, duc de Berry.