6ème Amassade du Comminges : Commémoration de l’insurrection de 1799 à Montréjeau

Pour la sixième année consécutive, le Comité du Souvenir des victimes de la Révolution en Midi toulousain organise à Montréjeau (Haute-Garonne) le dimanche 18 août 2024, avec le soutien de la Maintenance Catholique du Comminges, une grande journée d’amitié française (dénommée « Amassade » – terme gascon qui signifie rassemblement), à l’occasion de la commémoration de l’insurrection catholique et royaliste de 1799 dans le Midi toulousain, insurrection qui s’acheva par le massacre de milliers d’insurgés par les troupes révolutionnaires le 20 août 1799 à Montréjeau, ainsi que d’autres localités du Midi.
Il ne s’agit pas seulement, ni principalement, d’un évènement mémoriel, teinté de nostalgie. Il s’agit, le 18 août, de se souvenir du passé, mais pour préparer l’avenir ! Notre Amassade entend réunir tous ceux qui entendent œuvrer concrètement, ici et maintenant, à la défense de notre civilisation, de nos terroirs et à la restauration d’une société conforme à l’ordre naturel et chrétien. En effet, « de la forme donnée à la société, conforme ou non aux lois divines, dépend et découle le bien ou le mal des âmes » (Pie XII).
INFORMATIONS PRATIQUES
A 10h30, la journée commencera par une courte marche commémorative (praticable sans difficulté même par les personnes âgées et les enfants) jusqu’aux rives de la Garonne (très proches du lieu du rassemblement), où ont été tués un grand nombre d’insurgés.
A 12h30, la Messe (selon le rite latin traditionnel) chantée, sera célébrée en plein air.
Elle sera suivie d’un grand pique-nique amical dans un lieu proche de Montréjeau, où auront lieu plusieurs allocutions. Des stands militants seront présents.
Important : chacun amène son pique-nique !
Les petits enfants pourront être pris en charge (une garderie est organisée).
 
Merci de vous inscrire pour faciliter le travail des organisateurs à :