UNION DES CERCLES LéGITIMISTES DE FRANCE


Chronique (suite 1)

Accueil


Les « temps forts » de l’année 2014

25 janvier 2014

À l’issue de la messe, célébrée par le P. Augustin Pic, o.p., en la Chapelle Expiatoire à Paris, Mgr le Prince Louis a bien voulu délivrer un message aux Français.

Télécharger le document.


25 avril 2014

Mgr le Prince Louis et Madame la Princesse Marguerite célèbrent le 25 avril à Aigues-Mortes.

Dans un entretien donné au Figaro la veille, 24 avril, Mgr le duc d’Anjou avait précisé ce que cette date représentait pour lui. Télécharger le document.

Les cérémonies du 25 avril

18h00 : Mgr le Prince Louis et Madame la Princesse Marguerite sont accueillis à l’hôtel de ville par M. Pierre Mauméjean, maire d’Aigues-Mortes, un groupe d’élus et de notabilités.

M. Mauméjean rappelle les liens particuliers qui existent entre sa ville et saint Louis et se plaît à regretter que tous les privilèges, franchises et exemptions que le Roi avait accordés à Aigues-Mortes aient été rayés d’un trait de plume à la révolution…

Le Prince rappelle que lui-même a des liens particuliers avec Aigues-Mortes puisqu’il y est déjà venu en 1992.

Tous les assistants peuvent, ensuite, s’approcher du Prince et de la Princesse.

C’est ensuite la procession qui conduit à l’église Notre-Dame des Sablons.

En tête de la procession, derrière la croix, s’avancent un jeune homme et une jeune femme, en costumes du XIIIe siècle, portant une reproduction de l’étendard de Saint-Denys et suivis de nombreuses personnes et enfants en costumes aigues-mortais traditionnels.

Viennent ensuite des membres des confréries des Pénitents Blancs et des Pénitents Gris, des chevaliers du saint-Sépulcre, des chevaliers de Malte, précédant le prince de Bauffremont, président de l’Institut de la Maison de Bourbon qui porte un reliquaire de saint Louis restauré par les soins de l’Institut.

Puis, s’avancent le Prince Louis et la Princesse Marguerite, avec une suite d’honneur.

Et c’est la procession du clergé, composée de religieux, de diacres et d’une quinzaine de prêtres qui précèdent S. Exc. Mgr Robert Wattebled, évêque de Nîmes, Uzès et Alès.

La messe

Mgr Wattebled prononce une homélie dans laquelle il met l’accent sur le baptême et, puisque l’on célèbre, en ce jour, le huitième centenaire du baptême de saint Louis, il exhorte les fidèles à approfondir le sens de leur propre baptême.

À la fin de la messe, M. Le curé de Notre-Dame des Sablons prend la parole pour remercier Mgr Wattebled, le Prince Louis et la Princesse Marguerite et le prince de Bauffremont.

Mgr le duc d’Anjou magnifie, alors, l’exemple de saint Louis comme Roi, comme père de famille et comme chrétien exemplaire et termine par de très belles paroles sur la fidélité et la famille. Télécharger l’intervention du Prince.

À l’issue de la messe, après une longue séance de photographies au pied de la statue de saint Louis, la paroisse convie les assistants à un vin d’honneur au cours duquel les Princes sont très entourés.

Le reliquaire de saint Louis sera transporté, le 26 avril, au Grau du Roi, en présence de Mgr le Prince Louis et de Madame la Princesse Marguerite.


26 avril 2014

Lors d’un entretien accordé à Frédéric Cheutin de La Provence, Mgr le duc d’Anjou déclare :

« Je suis prêt à servir la France »

Télécharger l’entretien.


17 mai 2014






Paris célèbre le

800e anniversaire de

la naissance de

saint Louis.


12 juin 2014

À 19h00, à l’occasion du 10e anniversaire de la dépose du coeur de Louis XVII à la basilique St-Denis, une messe votive de saint Louis était célébrée pour le jeune roi par S. Exc. Mgr Jean-Louis Bruguès, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Eglise romaine, en l’église Sainte-Élisabeth de Hongrie, en présence de Mgr le Prince Louis, duc d’Anjou.

À 20h30, une gerbe était déposée à l’emplacement de la Tour du Temple, où décéda Louis XVII, le 12 juin 1795.

Après ce dépôt, un dîner, organisé par l’Institut Duc d'Anjou, rassemblait de nombreuses personnes autour du Prince, de Mgr Bruguès et de M. l’abbé Xavier Snoëk, curé de Sainte-Élisabeth de Hongrie.

Au cours de ce dîner, Mgr Louis a prononcé un discours que l’on peut télécharger ici.



27 juillet 2014

Lors de la célébration du 800e anniversaire de la bataille de Bouvines,

Mgr le duc d’Anjou a prononcé le discours que l’on peut télécharger ici.



25 août 2014

« Pour les chrétiens d’Orient, osons fêter la saint-Louis ! »

Mgr le duc d’Anjou.

Télécharger la déclaration.


Nos archives